Présentation spatiale

Où ?

La Bibliotheca Wittockiana est à la fois proche des eaux paisibles d’un parc vallonné, à l’orée de la forêt de Soignes, tout en étant située dans l’agglomération bruxelloise sur le territoire de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Architecture

Michel Wittock fit construire sa bibliothèque par son ami architecte, Emmanuel de Callataÿ. Tel un coffre protecteur, le bâtiment est construit enfoui dans le sol, caché sous les arbres et le lierre. Les murs en béton brut puissamment striés et porteurs des traces de coffrage furent pensés pour protéger et conserver les collections. À l’intérieur, des volumes simples se succèdent, les salles d’exposition sont un lieu de contemplation, un espace fermé mais pourtant lumineux grâce à des fenêtres-meurtrières placées en diagonale.

Ce n’est que 12 ans plus tard que vint s’ajouter le premier étage. Pensé et réalisé par Charly Wittock, le projet consistait à poser sur le bâtiment existant une construction légère et largement ouverte sur l’extérieur, destinée à accueillir les espaces de vie tels que les bureaux, un large hall d’exposition et une vaste salle de lecture.