Françoise Pétrovitch à la Wittockiana

Rencontre dans le cadre du Prix International René Carcan

samedi 6 décembre, 18:30

 

Dans le cadre de l’édition 2026 du Grand Prix International de Gravure René Carcan, l’artiste française Françoise Pétrovitch sera à Bruxelles le 6 décembre prochain et sera l’invitée de la Wittockiana pour une rencontre avec le public.

Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne une œuvre à la fois profondément ancrée dans le monde et intimement habitée par le silence. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, sculpture, ou vidéo – le dessin, l’estampe et le livre jouent un rôle fondateur. Fabuleux outils de diffusion, les éditions, dans le jeu entre les mots et les images, dans la succession et la confrontation des pages, sont autant d’espaces où se construit le dialogue ouvert et vif que l’artiste entretien avec le vivant.

 

En lien constant avec les artistes qui l’ont précédée, Pétrovitch explore et révèle un univers ambigu, souvent transgressif, qui outrepasse les conventions et échappe à toute interprétation. L’intime, l’enfance, le fragment, la disparition, la dualité, la précarité, la transition et la violence traversent une œuvre où abondent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère interpelle puissamment toute personne, même avertie.

Rencontre avec Françoise Pétrovitch