Prix International de gravure René Carcan
08.02.2026 – 08.03.2026
Vernissage 07.02.2026 dès 16:00
en présence des artistes
Le Prix international de gravure Réné Carcan revient en 2026 à la Wittockiana pour célébrer la création contemporaine et mettre en lumière des artistes dont les gravures interrogent les techniques, les formes, les matières et les limites du regard. Fidèle à son ambition d’être un révélateur de talents émergents, le Prix distingue cette année une nouvelle génération de créateurs dont les œuvres témoignent d’une grande liberté esthétique et d’un engagement fort envers les enjeux actuels de la scène artistique.
Le Prix international de gravure René Carcan s’adresse aux graveurs et aux étudiants en gravure de toutes nationalités, sans limite d’âge, pratiquant l’une des techniques traditionnelles de l’estampe : taille douce, lithographie, linogravure, xylogravure, sérigraphie ou monotype. Fidèle à son ambition de mettre en lumière l’excellence de la création graphique contemporaine, le prix récompense des artistes dont la maîtrise technique et la sensibilité artistique se distinguent particulièrement.
Pour l’édition 2026, trois distinctions sont attribuées par un jury international composé de Françoise Pétrovitch, Kikie Crêvecoeur, Roger Vaneck, Marika Takino et Kiran Katara :
- Grand Prix international de gravure René Carcan
- Première mention – Prix Roger Dewint
- Seconde mention
Le Prix du public est décerné par les internautes à l’artiste ayant reçu le plus de votes en ligne.
L’exposition du Prix Carcan 2026 présente l’ensemble des œuvres des artistes sélectionnés. Panorama vivant et international de la création en gravure aujourd’hui, elle révèle la diversité des approches et la richesse des techniques de l’estampe contemporaine.
Pensée comme un espace de découverte et de valorisation, l’exposition invite le public — amateurs, curieux, étudiants et professionnels — à célébrer la vitalité d’un art exigeant qui continue d’inspirer les générations actuelles.