L’atelier de reliure créé au sein même de la Wittockiana offre une dynamique complémentaire au musée, donnant chaque jour un nouvel élan à la reliure de création.
Les cours sont dispensés tout au long de l’année scolaire par des formatrices praticiennes du livre et se présentent sous la forme d’un accompagnement technique adapté aux projets créatifs de chacun·e. Ceux-ci se destinent aussi bien aux débutant·e·s qu’aux élèves confirmé·e·s
Ces ateliers permettent aux élèves de développer un travail créatif personnel tout en découvrant ou perfectionnant des connaissances techniques au sein d’un atelier collectif.
Informations Pratiques
Le montant forfaitaire par cours s’élève à 30€. Quelques frais supplémentaires de matériel sont également à prévoir.
Pour plus de détails concernant les modalités d’inscription et de paiement, le calendrier des cours ou toute autre information supplémentaire, les renseignements sont disponibles directement auprès des formatrices.
Angeline Guzman (Remplacement de Marie-Joëlle Villenfagne) - Mardi de 9h à 12h
Angeline Guzman (Remplacement de Marie-Joëlle de Villenfagne)
Mardi de 9h à 12h
Après avoir travaillé quelques années dans l’édition grand public, elle se forme à la reliure par un CAP en reliure-dorure à Paris puis un bachelor en Design du livre et du papier à l’ENSAV LA Cambre.Son travail mêle un regard éditorial/graphique à la reliure d’art afin de donner à voir des œuvres dont le contenu et la forme sont travaillés de manière équivalente.
Ce cours a pour objectif d’apprendre à relier vos propres ouvrages et/ou travailler autour de livres existants. Le programme se concentre sur l’acquisition de techniques de base de reliure (emboîtage, broché-cartonnés, dos carré collés, livre accordéons, bradels,…) ainsi que quelques notions de cartonnages (création de boîtes, étuis,…). On laisse le choix d’un panel de techniques simples ou plus complexes en fonction des envies et du niveau de chacun·e, l’idée est de s’adapter aux besoins de chaque étudiant·e.
Ce cours est initialement proposé par la formatrice Marie-Joëlle de Villenfagne qui sera absente durant son congé de maternité jusqu’en juin 2025.
+32 499 84 67 99
Thérèse Quertinmont - Mercredi de 9h à 12h (à partir de janvier)
Thérèse Quertinmont
Mercredi de 9h à 12h (à partir de janvier)
Formée à l’Institut des Arts et Métiers ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles, Thérèse Quertinmont est relieuse et doreuse sur cuir.
Attachée à l’univers de la bibliophilie, elle met sa minutie et créativité au service des ouvrages qui lui sont confiés.
Cet atelier a pour ambition de s’adapter aux envies et aux besoins de chaque participant·e, quel que soit son niveau initial.
De la découverte des fondamentaux de la reliure, à la réalisation de projets personnels complexes, en passant par l’initiation à la dorure sur cuir ou encore par l’apprentissage de techniques diverses et variées, tout est envisageable. L’idée est de proposer un espace de travail chaleureux avec l’accompagnement et le soutien technique nécessaires pour permettre à chacun·e d’évoluer à son propre rythme dans son projet.
+ 32 (0) 496 75 06 96
Junko Hayashi - Mercredi de 14h à 17h et de 17h30 à 20h30
Junko Hayashi
Mercredi de 14h à 17h et de 17h30 à 20h30
Après des études de littérature japonaise et un poste de bibliothécaire au Japon, Junko Hayashi découvre la reliure à l’atelier de Kumiko Tochiori à Tokyo, puis prolonge son apprentissage dans l’atelier de Reliure de La Cambre, dont elle est diplômée en 2006. Son travail touche tous les types de reliures ainsi que le livre d’artiste et la restauration du livre. Elle est formatrice à la Wittockiana depuis 2011.
Le cours de reliure vise à la réalisation de son propre projet, sous la supervision de la formatrice, ou également à l’apprentissage des techniques appropriées, en fonction des programmes proposés. Ce cours se donne avec peu d’élèves (max. 7 personnes).
Les débutant·es commencent par les techniques de base en module d’environ 10 cours. Programme : reliure d’ emboîtage (technique de base de la reliure rigide) ; reliure en accordéon, reliure à coutures apparentes, reliure japonaise, livre par pliage, boîtes.
+32(0)479 88 18 76
Song Yi Han - Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Song Yi Han
Jeudi de 9h30 à 12h30
C’est au contact du papier que Song Yi Han découvre son intérêt pour le livre. Elle rencontre la reliure à l’atelier Recto-Verso à Séoul et poursuit sa formation à l’ENSAV La Cambre où elle sort diplômée en 2017. Elle travaille pour des particuliers, des artistes et de la micro-édition, dont l’édition de travaux personnels.
Le cours s’adresse aux débutant·es dans un premier temps. À partir des techniques simples de la reliure, assemblage, pliage, coutures simples, emboîtage, etc, la formatrice invite l’élève à comprendre la structure du livre. Le cheminement se fera au rythme du·de la participant·e, au travers de l’apprentissage des gestes appropriés et de la rencontre avec les matériaux travaillés.
+32 (0)496 70 33 07
Clara Gevaert - Vendredi de 9h15 à 12h15
Clara Gevaert
Vendredi de 9h15 à 12h15
Diplômée de l’ENSAV La Cambre en 2005, Clara Gevaert travaille tant pour des bibliophiles et des libraires qu’avec des artistes contemporains et des éditeurs spécialisés dans l’art contemporain. Elle a également enseigné la reliure à La Cambre et à l’académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne ainsi qu’à l’Atelier du Livre de Mariemont.
De l’assemblage de feuillets le plus simple à la reliure la plus complexe, le cours s’adresse à tous les niveaux d’apprentissage. L’objectif est d’accompagner chaque participant·e dans la réalisation de ses projets. Le programme repose sur l’acquisition progressive des techniques de base pour les débutant·es (coutures simples, emboîtage, pliages) et la maîtrise des techniques plus poussées de reliure (bradel et passé-carton) pour les plus exercé·es. Une grande place sera aussi faite à la boîte et autres contenants, qu’ils soient pensés pour protéger ou pour mettre en valeur un livre, un objet.
+32(0)497 37 77 17
Camille Stoffel - Vendredi de 14h à 17h
Camille Stoffel
Vendredi de 14h à 17h
Diplômée de l’ENSAV La Cambre, Camille Stoffel est relieuse et designer graphique. Son intérêt pour le livre est multiple et s’étend du domaine de la micro-édition au livre bibliophile. Elle se questionne sur les enjeux de la reliure contemporaine et sur la perception actuelle du livre, médium en permanente évolution.
Tout en permettant de nombreuses possibilités créatives, ce cours a pour objectif de fournir des outils utiles à chacun lors de la réalisation de ses projets éditoriaux. Le livre sera abordé comme espace de réflexion conceptuel et technique en passant par la découverte de différentes structures de reliure et de cartonnage de tous niveaux.
Un accompagnement individuel sera proposé au sein d’un atelier collectif dans le but d’explorer des formes nouvelles d’édition ouvrant ainsi le champ des possibles aux livres d’artistes, livres-objets, etc.
+32 (0) 474 11 90 20