Carte blanche aux artistes éditeur.rice.s :
bernard villers, alexia de visscher & raphaël van lerberghe (A.R.D.V.L)
EXPOSITION TEMPORAIRE
01.04.2026 – 21.06.2026
Vernissage le 31.03.2026 dès 18:00
Dans le cadre de l’exposition a minima, la Wittockiana donne carte blanche à trois artistes-éditeur·rice·s établis à Bruxelles : Bernard Villers, Alexia de Visscher & Raphaël Van Lerberghe.
Tous trois explorent les ressources du livre de peu : un pli, une couleur, un mot peuvent suffire à faire livre. À rebours des logiques éditoriales de masse, leurs publications épurées déplacent notre regard et interrogent la matérialité, l’économie et le sens même de l’objet livre.
Chez Bernard Villers, le pli fait livre. Brouillant les lignes entre peinture, édition et geste minimal, il décline notamment l’acte de plier. Il fonde successivement les maisons d’édition Le Remorqueur et Le Nouveau Remorqueur, qui deviennent le support principal de son travail artistique.
Si les premières publications peuvent être qualifiées de « picturales », celles du Nouveau Remorqueur révèlent une approche plus conceptuelle : pages pliées comme supports d’un texte, formats simples, livres accessibles et destinés à circuler. Par ses formes élémentaires, sa modestie et sa sobriété, l’œuvre exprime une grande sensibilité et une réelle complexité.
Les éditions A.R.D.V.L. sont nées de la collaboration entre Alexia de Visscher et Raphaël Van Lerberghe. À la croisée de l’art et de l’édition, leur maison interroge les architectures du livre et ses devenirs possibles.
Alexia de Visscher développe une pratique centrée sur le livre, le graphisme éditorial et la recherche autour des processus qui façonnent ses usages contemporains. Raphaël Van Lerberghe, quant à lui, joue avec la transparence, la disparition et la surinscription. Il brouille les pistes et déplace le regard au-delà des certitudes. Les éditions A.R.D.V.L. sont ponctuées d’images, de phrases ou de mots dessinés : chaque proposition agit comme un « insert minimum » qui ouvre un champ de résonnances multiples.
L’exposition est également l’occasion de présenter la dernière publication d’A.R.D.V.L., Catalogue d’une très riche collection de livres. Rencontre avec les artistes durant le vernissage.