Matou et les chiens
Vernissage
22 janvier 2025
18:00
© Matou
En janvier 2025, la Wittockiana présentera la première étape du projet participatif Verso-Recto, fruit d’une collaboration étroite entre le musée et le photographe Vincen Beeckman.
L’exposition mettra en lumière des fragments de vie issus du parc de Woluwe, à travers des instantanés du quotidien et des créations originales.
Cette « balise » inaugurale réunira les archives photographiques de Marc, surnommé « Matou », figure emblématique du Wolu Sports Park, et proposera une exploration artistique autour des chiens croisés dans le parc.
Ce volet associera les photographies inédites de Vincen, les oeuvres de Zoé Peray et Roxanne Daguet, d’Anna Marguier et Sarah Juin – étudiantes de la section « Design du livre et du papier » de l’ENSAV La Cambre –, ainsi que les créations de
Dominique Jacqmain, artiste bédéiste.
Ce dialogue entre passé et présent, humains et animaux, témoignera de la diversité et de la richesse des rencontres qui animent ce projet depuis ses débuts.
Le vernissage aura lieu le mercredi 22 janvier 2025 à 18:00.
Cette soirée conviviale réunira les partenaires et les habitant·es autour de cette démarche à la fois artistique et humaine. En offrant un avant-goût de l’exposition finale prévue pour l’automne 2025, Matou et les chiens célébrera les interactions entre le musée, le parc et celles et ceux qui les font vivre.