Histoire

Création

La Bibliotheca Wittockiana, qui porte le nom de son fondateur, a été conçue par Emmanuel de Callataÿ et a ouvert ses portes à l’automne 1983. Passionné de bibliophilie depuis son adolescence, Michel Wittock a réuni durant sa vie une impressionnante collection de livres, manuscrits et autographes. Lorsqu’il décida d’en faire profiter ses amis bibliophiles et qu’il ouvrit sa bibliothèque au public, la Wittockiana connut un retentissement dépassant les espérances et les ambitions de son fondateur. Les circonstances ont en quelque sorte accéléré son devenir puisque le succès de ses publications et expositions auprès d’un public plus vaste que prévu ainsi que la reconnaissance internationale en ont progressivement fait une institution incontournable pour les bibliophiles. Un agrandissement des locaux devint dès lors nécessaire. Les travaux du premier étage furent confiés en 1995 à son fils cadet Charly Wittock, devenu entre-temps architecte.

Reconnaissance muséale

En 2010, la Bibliotheca Wittockiana fut reconnue comme musée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à cette reconnaissance, la Wittockiana peut désormais s’accréditer en tant qu’unique musée de la reliure et des arts du livre et réaliser de nombreux projets.

De la passion au don

En 2011, le fondateur de la Wittockiana a créé au sein de la Fondation Roi Baudouin le Fonds Michel Wittock afin d’assurer la pérennité de ses collections. Ce Fonds, Michel Wittock l’a doté de la partie la plus représentative de sa collection.